Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com

Blog dédié à l'élevage de fourmis. Ant breeding and studies

Allez on y va pour ma plus grosse colonie, mes Camponotus fellah.

Allez on y va pour ma plus grosse colonie, mes Camponotus fellah.Allez on y va pour ma plus grosse colonie, mes Camponotus fellah.

Petite présentation de l'espèce avant de vous parlez de ma colonie.

Camponotus fellah

Biologie de Camponotus fellah
Formicinae monogyne Polymorph
Taille de la reine :17 à 20 mm voir plus !! (24mm pour une de mes 2 gynes et 17/18mm pour l'autre)
Taille des ouvrières : 5 à 17 mm présence de minors, medias et majors (de 10 à 17mm)
Répartition géographique : Sud d’Israel
Période d'essaimage : ???

Conditions d'élevage

Humidité du nid conseillée : faible (moins de 20% de la surface du nid)

Régime alimentaire conseillé : Eau sucrée (au sucre, miel, sirop...), lait, petits insectes, fleurs pour le nectar,

Température élevage conseillée 24-28°C : température moyenne utilisée de 26°C

d'une coloration brune/ jaune avec des stries qui leur donnent un aspect de guêpe. Des pattes très fines et longilignes qui leur donnent une allure svelte.


Mes pensionnaires ont fait un petit voyage de prés de 3 300 km pour les 2 colonies à une bonne semaine d'intervalle, il y a 8 ans.
il s'agit de deux jolies gynes (avec 11 ouvrières pour la colonie n°1 et 7 ouvrières pour la colonie n°2) issues d'un essaimage du mois de juillet 2008, elles ont commencé leurs fondations à Beer-Sheva (Israël), merci Alex.

Après de multiples péripéties elles ont finis par se dévelloper et doivent atteindre aujourd'hui les 1500/1600 ouvrières.

Allez on y va pour ma plus grosse colonie, mes Camponotus fellah.Allez on y va pour ma plus grosse colonie, mes Camponotus fellah.
Allez on y va pour ma plus grosse colonie, mes Camponotus fellah.
Allez on y va pour ma plus grosse colonie, mes Camponotus fellah.Allez on y va pour ma plus grosse colonie, mes Camponotus fellah.

Ne les chauffant plus qu'a 22/23°C en journée et à température ambiante la nuit (environ 20°C dans mon bureau / salle de jeu / élevage...coin à gars en gros !! ) le couvain est moyen et les pontes plus espacées. Une fois dans le nouveau nid en construction ici

J'ai commencé à remonter le chauffage à partir de février d'un degré par mois.
Consommation journalière 2 à 3 grillons (n°8) et 1 ou 2 blattes gros modèle selon le couvain.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article