Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com

Blog dédié à l'élevage de fourmis. Ant breeding and studies

Pour moi aprés les rufas l'espéce la plus jolie, les Formica sanguinéa, la voleuse de couvain.

Pour moi aprés les rufas l'espéce la plus jolie, les Formica sanguinéa, la voleuse de couvain.Pour moi aprés les rufas l'espéce la plus jolie, les Formica sanguinéa, la voleuse de couvain.
Pour moi aprés les rufas l'espéce la plus jolie, les Formica sanguinéa, la voleuse de couvain.

Résumé :
Formica sanguinea est une très belle fourmi de taille moyenne et présente dans toute la France sauf les régions méditerranéennes. D'après Francis Bernard, elle ne semble pas aller à une altitude de plus de 1800m.
Essaiment généralement de juin à août, il est facile de récupérer alors quelques gynes à proximité d'un nid de cette espèce.
Espèce polygyne, les colonies peuvent comporter plusieurs milliers d'individus.
C'est une espèce assez facile à élever une fois la fondation réussie, elle est débordante d'énergie, très prolifique et très active.
 

Besoins de l'espèce pour l'élevage en captivité



Fondation :
Formica sanguinea est dite à fondation dépendante, c'est à dire que le reine ne peut s'occuper de la première génération d'ouvrières toute seule. Dans la nature les gynes retournent généralement au nid mère, mais pour démarrer une nouvelle colonie elles devront en parasiter une de Serviformica (généralement Formica fusca). Il faut donc, lorsque l'on désire démarrer une colonie de cette espèce, disposer de couvain (cocons) de Serviformica, une trentaine de cocons suffiront.
Dès la capture de la gyne, mettre le couvain avec elle dans un tube. Il est préférable de nourrir la reine le temps que les cocons arrivent à terme, ce qui avec les Serviformica est très rapide.

Que faire ensuite ?
Des l'ouverture des cocons "esclaves", connectez le tube à une aire de chasse qui sera pourvue d'un dispositif anti-évasions. Le talc sera très efficace avec cette espèce assez lourde, ne pas hésiter à renouveler régulièrement la barrière.
Il convient alors de nourrir les ouvrières avec un liquide protéiné, comme du lait sucré ou du miellat artificiel.
Dès l'apparition de la ponte, commencez à nourrir la colonie avec des insectes, d'abord en petite quantité, puis de façon régulière dès l'apparition des larves. Comme chez beaucoup d'autres Formica, ce stade est très rapide, un apport très régulier en nourriture riche en protéines et alors très important.
La température d'élevage doit être d'au moins 20°C et au plus 28°C.

Que faire ensuite ?
Dès que la population générale de la colonie atteint la cinquantaine d'ouvrières, il convient de leur proposer un habitat plus grand qu'un tube à essais, à savoir un nid.
Un nid en béton cellulaire d'une surface habitable de 10cm sur 10cm fera parfaitement l'affaire durant les deux première années, cette espèce s'attaque rarement à ce matériaux, il n'est donc pas strictement nécessaire de le blinder. La hauteur des chambres sera idéalement de 5 à 6 mm et la surface humide d'environs 30%, une zone bien sèche pour les cocons est nécessaire.
Afin de profiter au maximum des activité de fourragement de cette espèce, une aire de chasse proposant une grande surface est à privilégier, afin d'en réduire l'encombrement, la solution de la 3D est à envisager. Cependant si la configuration du nid le permet, préférez une aire de chasse de taille réduite au début.

La nourriture :
Les Formica sanguinea adorent les insectes. N'hésitez pas a en donner très régulièrement (N'oubliez pas de les passer au congélateur a peu près 24h avant de les donner pour tuer les acariens), surtout lorsque le couvain atteint le stade larvaire.
En complément, des liquides protéinés riches en sucre sont intéressants, comme du lait sucré ou du pseudo miella.

Hivernage :
Cette espèce doit obligatoirement passer par une période de froid pour respecter son horloge interne. Généralement la ponte s'arrête dès la fin de l'été. Une fois les derniers cocons éclos et les larves entrées en diapause (généralement fin septembre) continuez à nourrir la colonie avec des liquides protéinés riches en sucre jusqu'à début novembre. Placez alors la colonie dans un local où la température vas osciller entre 6°C et 15°C et ce jusqu'à fin février début mars.

Précisions concernant le comportement :
Dans la nature, lorsque le nombre d'esclave ne suffit à satisfaire le couvain, les ouvrières isolées explorent les alentours à la recherche d'un nid de Serviformica. Lorsqu'elles en débusquent un, les ouvrières se rassemblent en une demi dizaine de groupes d'une centaine d'individus. Vers midi, chaque groupe part vers le nid adverse en évitant méticuleusement leurs pistes odorantes et de se faire repérer par une ouvrière qui donnerait l'alerte. Une fois arrivé, une partie entre dans le nid et part vers les chambres à couvain. Les Serviformica réagissent en défendant le nid, d'autre prennent la fuite avec le couvain. C'est la que l'autre partie des sanguinea intervient en interceptant les cocons et larves en surface.
En captivité, une fois la fondation réussit, il n'est pas strictement obligatoire d'approvisionner la colonie en couvain Serviformica, cependant, lorsque l'on avance dans l'été, et que les ouvrières "esclaves" commencent à se faire rare, il n'est pas négatif d'aller de temps à autre prélever un tout petit peu de couvain dans des colonies de Serviformica fusca et de l'offrir à la colonie.
 

Quelques chiffres et informations complémentaires


Tailles des ouvrières: Entre 0.5cm et 1cm
Taille de la reine: Entre 1cm et 1.2cm
La 1ère génération d'ouvrières est assez petites (0.5cm) mais on arrive vite à des ouvrières très robustes qui atteignent les 1cm.

Merci Yomen pour cette fiche.
Pour moi aprés les rufas l'espéce la plus jolie, les Formica sanguinéa, la voleuse de couvain.Pour moi aprés les rufas l'espéce la plus jolie, les Formica sanguinéa, la voleuse de couvain.Pour moi aprés les rufas l'espéce la plus jolie, les Formica sanguinéa, la voleuse de couvain.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article