Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com

Olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com

Blog dédié à l'élevage de fourmis

Les noirs et or d'Asie, une autre colonie d'éxotique, mes Camponotus dolendus.

photos  Régis http://www.fourmis-city.com/

photos Régis http://www.fourmis-city.com/

A l'état sauvage, cette fourmi noire et or, mène une existence plutôt terrestre et creuse ses nids dans une terre meuble et sablonneuse. Même si les fourmilières peuvent être assez conséquentes elles sont assez discrètes et seuls quelques trous sont visibles en surface. Les ouvrières sont très actives et s'affairent tout au long de la journée à l’entretien du nid et à la recherche de nourriture. Elles pénètrent fréquemment dans les maisons en quête de produits sucrés. Très peu agressives, elles préfèrent souvent la fuite au combat et les majors sont surtout utilisés pour transporter et découper les grosses proies.

COULEUR :
Noire mat avec une pilosité très fine et partiellement dorée qui donne à cette fourmi de magnifiques reflets ors.

TAILLES :
14 – 15 mm pour la reine avec une durée de vie de 10 à 20 ans.
6 – 10 mm pour les ouvrières avec une durée de vie de 1 à 3 ans

NOURRITURE :
Dans la nature le spectre nutritif de ces fourmis est très large et elles rapportent au nid une grande quantité d’aliments d'origines très variées. Il faut donc veiller à leur donner une alimentation le plus riche et le plus complet possible. Ces fourmis ne sont vraiment pas difficiles et acceptent facilement la nourriture faite « Maison ».
En captivité on leur donne : Aliments sucrés, Miellat, gelée complète protéinée vitaminée, pour éviter les carences. Protéine (insecte, viande, œufs …).
Comme beaucoup de fourmis Camponotus, elles sont aussi connues pour récolter le miellat des colonies de pucerons sur les arbustes.

BESOINS EN CHALEUR :
Ces fourmis vivent dans le sud Est de l'Asie et il n'y a pas de grandes différences de températures entre le jour et la nuit ni entre les différents mois de l'année. En moyenne, 28°C en permanence. La température peut tomber à 21°C la nuit mais c'est assez rare. Lorsque la température est trop élevée, aux heures les plus chaudes de la journée, l’activité cesse et les fourmis attendent alors au font de leur nid.
En captivité on peut leur proposer une température allant de 25 à 30°C la journée. Il vous faudra utiliser une lampe de 25 à 40 Watts ou un tapis chauffant ! Les miennes sont à 25/26° en journée et a température ambiante de la pièce la nuit 19/20°

Procédez toujours de manière progressive pour atteindre la température souhaitée et prenez l'habitude d'observer le comportement des fourmis. Si elles deviennent surexcitées ou au contraire qu'elles ne bougent plus, c'est peut-être qu'il fait trop chaud (ou qu'il n'y a plus d'eau)

HUMIDITE :
Elle est élevée. Mais attention, le nid doit être humide mais par trempé. J’arrose également
légèrement le sol de l'Aire de Récolte (avec un vapo maison) au moins une fois par jour, en fin d'après-midi ou en début de soirée, mais avant de couper le chauffage. Ceci pour se rapprocher encore plus des conditions de leur biotope d'origine.

DIAPAUSE :
C'est l'intérêt de ce genre de fourmi. Pas besoin de se soucier de la pause hivernale car elles ne connaissent pas d'hiver. Une température trop basse leur serait d'ailleurs fatale. Je coupe le chauggafe l’hiver et les laisse à la température de ma pièce entre 19/20° .
Le rythme des saisons est marqué par une période plus humide (mousson). C'est d'ailleurs un élément très important pour la reproduction (production de sexués, vols nuptiaux).

PARTICULARITÉS :
Le contraste entre la couleur noire mat et les « rayures dorées » donne parfois une allure d'araignée à cette fourmis. Les reines sont très dociles entres elles et l'on assiste assez souvent à des associations pour la fondation de la colonie. Ces associations peuvent se poursuivre en polygynie primaire (plusieurs reines se tolérant).

 

Ma fondation comporte 6 ouvrières qui sont en tube recouvert d'aluminium pour le moment, d'ici quelques temps elles passeront dans un module de Fondation.

Les noirs et or d'Asie, une autre colonie d'éxotique, mes Camponotus dolendus.Les noirs et or d'Asie, une autre colonie d'éxotique, mes Camponotus dolendus.
Les noirs et or d'Asie, une autre colonie d'éxotique, mes Camponotus dolendus.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article